Régis

La prise de Métaquine® a permis à des millions d’enfants souffrant d’inadaptation scolaire de surmonter leurs difficultés d’apprentissage et de discipliner leur comportement. Régis, dernier de classe et rêveur incorrigible, présente le profil type de l’écolier qui pourrait bénéficier du traitement.


Régis-et-le-stégosaure

Régis Audemard, fiche d’identité

Âge : 11 ans et demi
Statut : écolier
Famille : Aurélia (mère), Henri (beau-père)
Point fort : imagination
Point faible : étourderie
Rôle : acteur de 1er plan


Gamin à problèmes

Régis est un élève difficile à cerner. Il déteste son institutrice, comme il déteste l’école et ses lèche-culs de camarades. De son point de vue, la vieille chouette passe son temps à le houspiller et ses protégés à lui rendre la vie impossible.

Maîtresse portrait 122

Mardi passé, la vieille bique caquetait avec une collègue dans un coin du préau. Les regards en biais qu’elles jetaient dans ma direction disaient clairement sur le dos de qui elles étaient en train de casser du sucre. Mais j’ai voulu en avoir le cœur net. J’ai fait semblant de sortir de la cour et je suis revenu par la galerie du fond en avançant sur la pointe des baskets d’une colonne à l’autre. J’ai réussi à me planquer à l’abri d’un pilier, à peine un mètre derrière elles. J’avais vu juste. C’était bien moi le sujet des cancans.
— Je ne le sens pas, ce môme.
— On a tous nos têtes, t’inquiète.
— Avec Régis, c’est différent. Y a quelque chose de décalé chez lui, un truc qui me met mal à l’aise dès qu’il ouvre la bouche.
— Quoi ? Tu peux préciser ?
— Je sais pas. Sa façon de s’exprimer, peut-être. Son vocabulaire n’est pas de son âge. On dirait qu’il débite des citations érudites.
— Plains-toi. Pour une fois qu’on a un intello dans nos rangs d’analphabètes.
— S’il n’y avait que ce côté singe savant, je ne m’en ferais pas trop. Le problème est qu’il tombe systématiquement de la Lune. Quand je le questionne pour essayer d’en tirer quelque chose, le reste du personnage ne suit pas. Sous ses mots d’adulte, y a qu’un zozo rêvasseur qui se traîne en queue de peloton. Je n’ai pas de mode d’emploi pour empoigner le cas. Alors je m’énerve, contre lui et contre moi à la fois.
— Que veux-tu, faut bien que certains éléments sortent de la norme.
— Vivement qu’on leur fasse passer ces tests.
— Ouais, on y verra peut-être plus clair.

Métaquine, Régis 2


Diagnostic sans appel

Régis a subi comme ses camarades les tests d’aptitude désormais en vigueur dans toutes les écoles du pays. Sans surprise, les résultats ont objectivé chez lui une tendance à la déréalisation, ainsi que diverses inaptitudes intellectuelles et sociales. Diagnostic confirmé par le psy scolaire, le docteur Ambrosic.

Dr-AmbrovicLe toubib a fini par baisser les bras. Il a posé une calotte sur son crâne rasé et imprimé un papelard qu’il m’a tendu en secouant la tête. J’aurais dû refuser de le prendre, mais il me le brandissait ferme sous le nez tout en me bouchant le passage. Pas moyen de m’échapper sans bon de sortie. « Voilà ton ordonnance, ne la perds pas ». (Il avait deviné que j’étais du genre étourdi). « Je t’ai prescrit un fortifiant du cerveau qui t’aidera à l’école comme à la maison. Honnêtement mon garçon, tu as tout intérêt à suivre ce traitement ». Le pire, c’est qu’il avait l’air sincère.

Métaquine, Régis 6


Refus de traitement

Même si Régis ignore que la campagne de tests scolaires est sponsorisée par le fabricant de Métaquine®, l’écolier se méfie du médicament prescrit et refuse de le prendre. Ce qu’il craint surtout, en avalant ces gélules, c’est de perdre sa capacité de rêver et la proximité de son monde imaginaire. Car la fantasmagorie de Régis entretient un véritable univers rival de la réalité ordinaire, peuplé de créatures aussi vraies et vivantes que les gens qu’il croise dans la rue.

stego seul esquisseLe voyage serait long et plein de surprises. On traverserait la forêt, le désert, les montagnes. Des endroits pas commodes grouillant de bêtes fauves, d’araignées géantes et de cannibales. […] On se rôtirait des gazelles et des jambons de tricératops. Oui bon, les dinosaures ont disparu depuis des millions d’années. Mais nous, on explorerait des pays où personne ne serait allé depuis tellement longtemps que les dinos ils y auraient survécu. Nous on le saurait et on se serait équipé de fusils spéciaux avec des balles en supertitane qui traverseraient la peau écailleuse des iguanodons et tueraient les ptérodactyles d’un seul coup. Même les tout gros de la taille d’un Boeing. Pang, on les décrocherait du ciel. Et ils tomberaient en vrille comme des avions de chasse touchés par la DCA. Avec derrière eux une longue traînée de fumée qui sentirait le cervelas grillé

Métaquine, Régis 2


Autour de Régis

Proches et alliés

Aurélia_portrait_légende Henri-Totentanz-portrai_légende Sophie-portrait_couleur_légende Angela-portrait-couleur-lég Alfredo_portrait_L

Idées, cauchemars et bêtes noires

Chat_Schrödinger-légende Schrödinger-légende La-Guillanne-vignette Bouche-dans-le-tronc, Monstre_du_bois_portrait_légende

Boîte-MétaQuine-BLOGBoîte-MétaQuine-menuBoîte-MétaQuine-MéDIASBoîte-MétaQuine-ROMANBoîte-MétaQuine-INFOBoîte-MétaQuine-ACCUEILBoîte-MétaQuine-HEROS