La santé au futur (2)

Cette série de dessins assortis de commentaires fait suite à la précédente en prenant, cette fois-ci, le point de vue d’un.e patient.e. Eden se propose donc de vous raconter sa vie ou, plus précisément, les étapes de son existence où sa santé est prise en charge par les innovations techniques du proche avenir. Au lecteur de décider si cette évolution est désirable ou effrayante.
L’histoire d’Eden a été présentée au CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, à Lausanne) le 5 décembre 2019, à l’occasion du séminaire de départ du Dr Bertrand Hirschi.
Galerie diaporamique :

La santé au futur

Depuis Frankenstein de Mary Shelley (1816), les avancées de la médecine et des sciences de la vie préoccupent les créateurs de science-fiction. Métaquine®, dont le fil rouge est un médicament psychotrope, s’inscrit pleinement dans cette thématique. L’auteur du roman était invité à présenter le sujet aux participants des 21e Journées franco-suisses de pharmacie hospitalière, qui se sont tenues à Belfort du 7 au 9 mars. La conférence, assortie d’une projection de dessins et d’animations, a suscité un vif intérêt parmi les auditeurs. Pour des professionnels de la santé, confronter la réalité aux visions de la SF s’est avéré un exercice stimulant, tout à fait pertinent pour envisager les progrès (comme les dérives possibles) des sciences médicales. (suite…)

Métaquine® reçoit le Prix Rosny aîné 2017

Métaquine® a reçu le Prix Rosny aîné du roman de science-fiction francophone lors de la 44e Convention française de SF à Grenoble (13 – 16 juillet 2017). Créée en 1980, cette distinction résulte d’un vote ouvert au public, qui sélectionne via le net une demi-douzaine de livres parmi toutes les œuvres parues l’année civile précédente. Puis, lors de la Convention, les participants à l’événement sont invités à départager les nominés lors d’un deuxième scrutin. (suite…)

Le tableau oublié de Edward Hopper

On croyait l’œuvre de Edward Hopper, célèbre peintre naturaliste américain (1882-1967), totalement connue et répertoriée. Or, peut-on lire dans Métaquine®, une huile du maître qui « croupissait dans un grenier du Maine » a été retrouvée par hasard des décennies après la mort de l’artiste. Découverte inespérée ou canular ?Clotilde_dans_Late_Afternoon (suite…)

Quatre formes de multivers

Mondes-parallèles-introLa science-fiction est coutumière des univers parallèles. Encore faut-il savoir desquels on parle. Car la physique actuelle, selon l’édifice conceptuel auquel on se réfère, n’en conçoit pas moins de quatre espèces différentes. Petite topologie des multimondes. (suite…)

Indication off-label : Métaquine®, matière à philosophie ?

HugoScience-fiction et philosophie : les deux termes du binôme sont-ils compatibles ? Le rapprochement heurte-t-il la raison ? Les romans de SF ne sont certes pas des traités de métaphysique, mais ils posent parfois des questions qui, à défaut de graviter dans les hautes sphères des philosophes, croisent peut-être leur orbite. Point de vue de l’auteur de Métaquine® (suite…)

Vers une biologie quantique

Capsule-cerveau-4-orangeMétaquine® n’envisage pas seulement les avancées de la pharmacologie et leur impact sur les consommateurs de psychotropes. Les perspectives ouvertes par le roman débouchent sur d’autres champs d’exploration scientifique : neurosciences, cybernétique, biologie, cosmologie et… physique quantique. (suite…)

Chimie antistress

Souris-47OI19-sans-cadreLa kétamine, dont le mode d’action s’apparente à celui de Métaquine®, fait à nouveau parler d’elle. Il y a quelques mois, des chercheurs américains ont démontré que la kétamine pouvait combattre le stress avec une efficacité spectaculaire. Un effet que Métaquine® (le roman) avait anticipé avec force détails… (suite…)

Métaquine et kétamine : mêmes pouvoirs, mêmes espoirs ?

Métaquine-KétamineDans les pays anglo-saxons, Métaquine® se vend sous l’appellation Metakine®. Curieusement, cette dernière orthographe est le parfait anagramme de kétamine. Or kétamine est non seulement le nom d’une substance chimique, à l’instar de la molécule de GlobantisPharma, mais le produit qu’il désigne présente aussi de remarquables propriétés pharmacologiques sur le cerveau et le système nerveux. (suite…)

Metaquine® fait mieux que Ritaline®

Boîte-MétaQuine-&-RitalineOn a parfois rapproché Métaquine® et Ritaline®, un produit enregistré dans les mêmes indications mais, quant à lui, sur le marché depuis plus de vingt ans. Cette parenté de façade mérite d’être discutée.

(suite…)