Aurélia
Aurélia Audemard est une cybertox de stade III, dans le jargon des addictologues. En d’autres termes, la mère de Régis est irrémédiablement accro aux interfaces numériques. A ce degré de dépendance, Aurélia a perdu tout contact avec son monde d’origine et leurs habitants. Ses sens d’avatar ne perçoivent plus que la réalité virtuelle. Aurélia plane dans les hautes sphères du cyberespace, l’esprit captif de son casque d’immersion, tandis que ses proches alimentent et soignent son corps vide de conscience.
Aurélia Audemard, fiche d’identité
Âge : 39 ans
Famille : Régis (fils), Henri (époux)
Point fort : spiritualité
Point faible : déréalisation
Rôle dans Métaquine® : actrice de 1er plan
Hautes aspirations
Pourquoi Aurélia reviendrait-elle sur Terre ? Sa plongée dans les profondeurs de la virtualité l’a délivrée de la pesanteur matérielle et des préoccupations d’ici-bas. Elle est entourée de la communauté des Sœurs, des avatars de cybaddicts près de rompre leurs dernières attaches avec le vieux monde pour s’abîmer dans la pure abstraction numérique. Aurélia n’aspire qu’à franchir avec Elles cette étape et à intégrer le Plérôme, le paradis de synthèse promis aux Élues.
Ne vivre que d’essentiel, désormais. Quelle joie quelle merveille. Je suis aspirée, emportée par l’allégresse de toutes mes Sœurs aînées. Je sens Leur regard qui se retourne vers moi, confiant, comme celui d’une mère comptant les pas tout neufs de son dernier né. Elles me soutiennent, Elles m’exhortent.
Je m’élève. Toujours plus légère, toujours plus loin du sol ingrat du SimDom et de sa plate géométrie. Je gravis les degrés d’un escalier invisible, qui me soulève plus qu’il me supporte. Mes orteils – ou leurs substituts virtuels – ne font qu’effleurer les marches. Je vole d’un élan pur, vertical, de moins en moins résistible.
Je dis encore « je », mais à tort. En réalité je ne suis qu’unité dérisoire fondue à la multitude, pas de danse dicté par la sarabande. Je fais corps avec le ballet. Emportez-moi, mes Sœurs. Plus vite. Plus haut..”Métaquine, Aurélia 5
Attaches maternelles
Si désireuse soit-elle d’accompagner les Sœurs dans leur quête mystique, Aurélia n’en reste pas moins la mère de Régis. Faut-il trancher ce lien qui ralentit son essor, comme l’exigent ses compagnes d’extase ? Ou continuer à espérer des retrouvailles avec son fils ?
Régis est-il devenu une lointaine abstraction, lui aussi ? Les liens mère-enfant sont solidement tressés, même chez une mauvaise génitrice comme moi, même maintenant que les affects ont déserté mes viscères pour l’éther du cybermonde. Il reste sûrement quelque chose de cet attachement. Une part de tendresse indénouable, tout au fond de mon être. Mais sous quelle forme, mystère.
Tout ce que je peux affirmer […], c’est que je ne l’ai pas oublié. […] Un jour, Régis réalisera que sa mère n’est pas seulement une absente, un corps en animation suspendue au milieu du salon. Ce jour-là, il enverra un essaim de cybots messagers sillonner le SimDom jusqu’à ce que son avis de recherche me parvienne.
Mais trouverai-je le moyen de répondre à son appel ? Aurai-je encore l’usage d’une bouche pour lui dire mes regrets ?.”
Métaquine, Aurélia 3