Transmutations

Disparition de l'aveugle 2Dans les bois de la Guillanne, s’opèrent d’étranges transformations. Ces métamorphoses sortent le plus souvent de l’imagination de certains promeneurs, un peu trop portés à voir dans les formes étranges des troncs ou des rochers des visages monstrueux ou des créatures légendaires.

Tous les détails me reviennent. Si on quitte le sentier à cet endroit pour s’enfoncer dans la forêt, on débouche un peu plus haut sur une jolie clairière. De vieilles pierres à demi enfouies y font cercle comme les ruines d’un mur d’enceinte. Au milieu, un gros rocher disparaît presque sous la mousse. Le mamelon minéral ressemble au dos d’un animal fouisseur, ou à un taureau enterré à la va-vite au milieu de l’arène. »

Clotilde 20, Métaquine®, Contre-indications

DinoMais, en d’autres circonstances, les transmutations qui affectent les vieilles pierres ou les arbres tortueux de la Guillanne dépassent la projection hasardeuse de fantasmes. La nature semble réellement subir d’inquiétantes déformations, comme si une vie étrangère la parasitait et l’animait de ses propres pulsions.

Une tache blanchâtre échappe à l’incertitude ambiante. Ses contours s’arrachent du brouillard, se stabilisent, s’affirment. L’image vaporeuse prend de l’épaisseur et s’allonge. Je distingue ce qui pourrait figurer les jambes et les bras malingres d’un nain difforme, surmontés d’un visage barbu.

Si on peut appeler visage la trogne qui grimace maintenant dans la fûtaie. Ses traits semblent taillés dans une vieille souche, dont ils ont le teint buriné et calleux. Le crâne de la créature, prognate, est hérissé d’un poil épais comme du lichen.

— Je te plais ?

La souche se fend d’un sourire édenté. Au-dessus, là où devraient s’ouvrir des yeux, la peau forme des bourrelets ligneux »

Aurélia 14, Métaquine®, Contre-indications

Bouche-dans-le-tronc,Sceptique ? On le serait à moins. Pourtant, nombreux sont les témoignages de familiers de la Guillanne qui affirment avoir vu se dresser devant eux des êtres mystérieux, s’ouvrir des yeux dans l’écorce des chênes ou grimacer des branches noueuses. Voici, surpris dans la pénombre forestière, diverses de ces manifestations éphémères, photographiées par un amateur. L’auteur des prises de vue a pris la précaution, pour chaque apparition, de réaliser un second cliché après que le phénomène se soit estompé. Ainsi peut-on découvrir à la fois le prodige et les lieux où il s’est produit, une fois les lieux revenus à la normale.

Fauteur-de-brume2

Dino-2

Bois-serpent

tronc-lippu-2

écorce-habitée


Témoins ou complices des transmutations du bois de la Guillanne

Curtis-candrian-portrait-légende Régis-portrait_couleur_légende Henri-Totentanz-portrai_légende Sophie-portrait_couleur_légende Clotilde-portrait-légende Aurélia_portrait_légende Angela-portrait-couleur-lég Minot-stylo-légende Aveugle-légende Monstre_du_bois_portrait_légende archange-uriel-texte La-Guillanne-vignette