Clotilde

Clotilde Filippini n’en est pas à sa première bataille contre les menées de l’industrie pharmaceutique. Régulièrement, sa voix de militante retentit sur les ondes et ses articles accusateurs paraissent dans la presse. Mais quand, révoltée par la consommation de psychotropes chez les écoliers, Clotilde s’en prend au fabricant de Métaquine®, son combat change d’échelle. Elle ne dénonce pas seulement les agissements d’un géant de la pharma, mais aussi la lâcheté des millions de parents qui délèguent à Globantis l’éducation de leurs enfants. Cette fois, aucun doute, son audace dépasse les bornes.


Clotilde-2-avec-tableau-acrylique

Clotilde Filippini, fiche d’identité

Âge : 51 ans
Famille : Blandine (fille), Cyrille (fils), Norbert (époux)
Point fort : soif de justice
Point faible : obstination
Rôle : actrice de 1er plan


Militante désabusée

Clotilde traverse une période difficile. Son quotidien l’ennuie, son mari l’ignore ou l’assomme de reproches, ses camarades de parti désavouent ses engagements. Son tempérament combatif résiste aux contrariétés et aux critiques, mais davantage par habitude que par conviction.

Clotilde-portrait_carré

Cinquante piges, un mari évanescent, une maisonnée qui m’exploite comme une sous-boniche, un boulot de malade, plus d’envies entre les cuisses. Et la pression du parti qui me pousse au front parce qu’on n’a personne trouvé d’autre à envoyer au casse-pipe. […] Famille, carrière, vie amoureuse, le bilan est à la dégringolade. Je n’arrive plus à croire aux nobles causes que je suis censée défendre. Le climat pourrit, mon métier me barbe, le monde tourne à la déprime et moi avec.”

Métaquine, Clotilde 1


Électron libre

C’est donc seule et dépitée que Clotilde part en croisade contre Globantis. Un défi qui ressemble à une dangereuse fuite en avant. Même Ghislaine, l’amie de toujours, désapprouve sa téméraire initiative.

Ghislaine_portrait_nb

— On n’est rien pour ces gens, Clotilde, entre-toi ça dans le plot. Ils tiennent le couteau par le manche.

— Quoi ? Tu as peur que je nuise aux bonnes relations que le parti a nouées avec ces marchands de poison ?

— Tu ne vas pas recommencer. Leur sponsoring était parfaitement réglo. Le mot Métaquine n’a jamais été prononcé, ni imprimé. Ils se sont rangés derrière les experts neutres de l’université, comme prévu, sans la moindre pression commerciale. Les enseignants, les comités de parents, les observateurs – dont plusieurs désignés par notre parti – personne n’a trouvé quoi que ce soit à redire à la méthode.

» Il n’y a que toi pour chercher la petite bête.

— Ghislaine, reviens sur Terre. Tu n’estimes pas ça bizarre, de la part de Globantis ? Cette transparence affichée ? Ce ne sont pas des philanthropes, tu le sais bien.

— Tu fais cavalier seul, Clotilde. Personne ne partage tes préjugés.

Ghislaine et Clotilde
Métaquine
, Clotilde 3


Desseins indéchiffrables

Lorsqu’enfin deux dirigeants de GlobantisPharma acceptent de croiser le fer avec Clotilde, la confrontation ne prend pas du tout le tour espéré. Ses arguments tombent à plat, l’adversaire se dérobe. Au lieu de répliquer, Curtis Candrian laisse son regard peser sur elle, calculateur (ou phallocrate?). Une manipulation est à l’œuvre derrière ce silence, comprend Clotilde. Sans toutefois deviner dans quel piège on essaie de la faire tomber.

Curtis 122 x 122022Pourquoi Candrian n’ouvre pas la bouche et laisse son factotum se justifier à sa place ? Il reste là, à me toiser avec suffisance. Attend-il que je me fatigue ? Pendant que je m’essouffle à contrer les arguments triviaux de son larbin, il appointe les siens, patiemment. Ne baisse pas la garde, Clotilde. Continue à croiser le fer avec la valetaille, échauffe-toi calmement. Mais sois prête à parer l’estocade du maître.”

Métaquine, Régis 2


Autour de Clotilde

Proches et complices

Ghislaine_portrait_nb_légende Sophie-portrait_couleur_légende Henri-Totentanz-portrai_légende

Fourbes et conquérants

Curtis-candrian-portrait-légende Yvon-portrait-nb-légende Aveugle-légende

Idées, décors, créatures

Schrödinger-légende Chat_Schrödinger-légende La-Guillanne-vignette Bouche-dans-le-tronc,

Boîte-MétaQuine-BLOGBoîte-MétaQuine-menuBoîte-MétaQuine-MéDIASBoîte-MétaQuine-ROMANBoîte-MétaQuine-INFOBoîte-MétaQuine-ACCUEILBoîte-MétaQuine-HEROS